Les autres philosophes | Philosophie pour enfants ou adultes: La Course

La Course

Danser

Le secret de toute la méthode consiste à regarder avec soin en toutes choses ce qu'il y a de plus absolu.

René Descartes, VIᵉ des Règles utiles et claires pour la direction de l'esprit en la recherche de la vérité
Si l’on compare entre elles les définitions de la métaphysique et les conceptions de l’absolu, on s’aperçoit que les philosophes s’accordent, en dépit de leur divergences apparentes, à distinguer deux manières profondément différentes de connaître une chose. La première implique qu’on tourne autour de cette chose ; la seconde, qu’on entre en elle. La première dépend du point de vue où l’on se place et des symboles par lesquels on s’exprime. La seconde ne se prend d’aucun point de vue et ne s’appuie sur aucun symbole. De la première connaissance on dira qu’elle s’arrête au relatif ; de la seconde, là où elle est possible, qu’elle atteint l’absolu.
[…]
Il suit de là qu’un absolu ne saurait être donné que dans une intuition, tandis que tout le reste relève de l’analyse. Nous appelons ici intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l’intérieur d’un objet pour coïncider avec ce qu’il a d’unique et par conséquence d’inexprimable. Au contraire, l’analyse est l’opération qui ramène l’objet à des éléments déjà connus, c’est-à-dire communs à cet objet et à d’autres.

Henri Bergson, Introduction à la métaphysique
Les forces qui travaillent en toutes choses, nous les sentons en nous ; quelle que soit l'essence intime de ce qui est et de ce qui se fait, nous en sommes. Descendons alors à l'intérieur de nous-mêmes : plus profond sera le point que nous aurons touché, plus forte sera la poussée qui nous renverra à la surface. L'intuition philosophique est ce contact, la philosophie est cet élan.

Henri Bergson, L'intuition philosophique
On dit parfois, avec irritation ou avec un brin de satisfaction, que la philosophie ne fait aucun progrès. C'est certainement vrai, mais je pense que le fait que la philosophie doit toujours, en un sens, s'efforcer de reprendre les choses à la base n'est pas un accident regrettable, mais un trait qui appartient à la structure de la discipline. Or l'entreprise n'est pas des plus faciles. Il y a en philosophie un double mouvement : l'un qui progresse vers la construction de théories élaborées, et un autre qui revient sans cesse à la considération de faits simples et évidents. Par exemple, McTaggart déclare que le temps n'existe pas, et Moore lui répond qu'il vient de prendre son petit-déjeuner. Philosopher requiert l'un et l'autre mouvement.

Iris Murdoch, La souveraineté du Bien,
L'idée de perfection
, p. 15
Le philosophe se retourne […] Il est bien évident que chacun a dû se retourner d'une façon qui lui a été propre. Mais il me paraît clair, aussi, que tous ces retours partent de l'objet pour s'élever à la condition a priori de l'objet, cette condition étant pour Platon les Idées, pour Descartes le « Je pense » et Dieu, et pour Kant les catégories.

Après avoir eu une histoire, après avoir opéré un certain retour, le philosophe élève son histoire à l'essence. Je suis même d'avis que toute vraie philosophie est une histoire élevée à l'essence : c'est pour cela qu'elle est à la fois personnelle et universelle. […] Philosopher, c'est élever à l'essence sa propre histoire, étant bien entendu que « sa propre histoire » signifie ici l'histoire de son esprit.

Certes, la méthode de ces philosophes diffère, mais le mouvement par lequel ils vont vers leur but est semblable, car, précisément, et c'est surtout cela que j'ai voulu établir, les philosophes ne vont vers aucun monde. L'autre vers lequel ils vont n'est pas un monde. Et je crois que toutes les erreurs que nous avons passées en revue se résument à celle-ci : on attend toujours qu’après nous avoir délivrés d’un monde, les philosophes nous en donnent un autre. En cela, nous sommes encore victimes du prestige de l’objet et de l’erreur du système. Les philosophes, en montrant que le monde ne contient pas ses propres conditions, vont vers un être qui n’est pas un monde.

[…] Pour conclure, je dirai que, ce qui nous empêche de comprendre les philosophes, c'est l'ignorance où nous sommes souvent de ce qu'est la philosophie. Mais j'ajouterai que, pour comprendre la philosophie, il faut comprendre les philosophes. La philosophie n'est pas la science, elle n'est pas un système, où un ensemble de systèmes, elle est une démarche, et une démarche n’a de sens que parce qu’une personne effectue cette démarche. […] La démarche philosophique, c’est celle de l’esprit lui-même, et c’est pourquoi elle est toujours à refaire : car l’esprit a toujours à se sauver.
[…] On ne peut comprendre un philosophe sans devenir soi-même un philosophe, sans se faire, à travers l’histoire et malgré l’histoire, le semblable des philosophes, sans retrouver cette éternité qui est celle de la Philosophie.

Ferdinand Alquié,
Qu'est-ce que comprendre un philosophe ?

Qui dit « histoire du discours véridique » dit aussi méthode récurrente. […] Au sens où les transformations successives de ce discours véridique produisent sans cesse les refontes de leur propre histoire ; ce qui était longtemps resté impasse devient un jour issue ; un essai latéral devient un problème central autour duquel tous les autres se mettent à graviter ; une démarche légèrement divergente devient une rupture fondamentale […] En somme l'histoire des discontinuités n'est pas acquise une fois pour toutes, elle est « impermanente » par elle-même, elle est discontinue ; elle doit sans cesse être reprise à nouveaux frais.

Michel Foucault, La vie : l'expérience et la science
Étudier est un exercice de la vertu tout autant que du talent ; il est l'attestation d'une de ces expériences fondamentales par où la vertu est en étroite corrélation avec le monde réel. […]
Dans les disciplines intellectuelles, comme dans l'enchantement procuré par l'art ou par la nature, c'est par notre capacité à nous oublier nous-mêmes, à être réalistes et à percevoir les choses avec justesse que nous faisons la découverte de la valeur. Notre imagination ne s'y emploie pas à fuir le monde, mais à le retrouver, et c'est ce qui nous exalte, étant donné la distance séparant une appréhension du réel de l'engourdissement de notre conscience quotidienne.

Iris Murdoch, La souveraineté du Bien,
La souveraineté du Bien sur les autres concepts
,
p. 161-2



SEGA, Yu Suzuki (Designer) et Hiroshi Kawaguchi (Compositeur), Hang-On Arcade (1985)

Namco, Suzuka 8 Hours Arcade (1992)
Id., Suzuka 8 Hours 2 Arcade (1993)

Midas Interactive Entertainment, Crescent Suzuki Racing: Superbikes and Super Sidecars (2003)
Crescent Motorcycles: Our Racing History

Polyphony Digital, Tourist Trophy: The Real Riding Simulator (2006)

Jester Interactive, TT Superbikes: Real Road Racing (2005), TT Superbikes: Real Road Racing Championship (2008), TT Superbikes Legends (2008)
L'hommage de Traxion à TT Superbikes: Real Road Racing sur YouTube: The Motorcycle Sim Benchmark

Milestone, MotoGP (2013–2025)

Milestone, SBK Superbike World Championship (2008–2012)

Milestone, Ducati: 90th Anniversary (2016)

RaceWard Studio, RiMS Racing (2021)

Kylotonn/KT Racing (1 et 2) ; RaceWard Studio/Nacon Studio Milan (3), TT Isle of Man: Ride on the Edge (2018, 2020, 2023)
Présentation du DLC Sidecar Thrill
Isle of Man 2, Career Mode Trailer

Rainbow Studios/THQ Nordic, MX vs ATV Legends (2024)

Bigmoon Entertainment, Dakar 18 (2018). Amérique du Sud
Saber Porto, Dakar Desert Rally (2022). Arabie saoudite et Amérique du Nord. 24 Motos du Dakar 2020. 22 Motos du Dakar 2021. 20 Motos du Dakar 2022.
Peter Clifford, The Art and Science of Motor Cycle Road Racing (1982)
Keith Code, A Twist of the Wrist: The Motorcycle Road Racers Handbook (1983)
Id., The Soft Science of Road Racing Motorcycles (1986)
Andy Ibbott, Performance Riding Techniques: The MotoGP manual of track riding skills (2006)
Troy Bayliss, A Faster Way (2014)
Javier Del Arco de Izco, Enric Roca, Àlex Vergés, 55 Años de Historia del Motociclismo en el Circuito de Montjuïc, 1932–1986 (2004)
Paul Lutz, Charade : La Légende Moto, 1970–1974 (2014)
Pierre Capart, Francorchamps : 100 ans de Moto (2021)
Agustí Nubiola, De la Escuela à las Carreras : Barcelona, Tierra de Campeones (2024)
Mathieu Triclot, Philosophie des Jeux Vidéo (2011)
Keith Stuart, Sega Arcade: Pop-Up History (2019)

Motor Valley : La Regione Emilia-Romagna







Kylotonn/KT Racing (1 et 2) ; RaceWard Studio/Nacon Studio Milan (3), TT Isle of Man: Ride on the Edge (2018, 2020, 2023)


Motos Classiques dans TT Isle of Man: Ride on the Edge 2 :
Dean Harrison 1972 MV Agusta 500 Three
Mike Hailwood 1978 Ducati 900. Ducati Heritage: 900 SS TT IOM
Joey Dunlop 1980 Yamaha TZ750
Matthew Portman 1982 Suzuki XR69
Steve Hislop 1992 Norton NRS588









L'union charnelle (« Gameplay » et « Physique ») : la douceur, le toucher, en main, le maniement, l'haptique, embrasser, enlacer, caresser, sentir, faire corps avec un circuit, et avec une moto. Danser. Aimer. Le plaisir et la joie. Mouvements et changements de positions corporelles sur la Moto, sur son dos. Monter, chevaucher (Riding)
L'union charnelle de mon corps avec la moto : l'extension, l'incorporation et l'application charnelles de mon corps à la moto, l'union charnelle et motrice avec le circuit.

Virages, obliques, renversements : angle d'inclinaison, étroitesse et ouverture d'un virage, courbes, dénivelés, aveugles, serrés, plonger vers l'intérieur de la courbe, le point de corde, se pencher/les circuits penchent, rentrer dans un virage, ressortir d'un virage, échancrure, trajectoires (tendre vers et être au lieu, au moment, dans la position et à la vitesse optimales), Circuits, chicane et contre-braquage, virage en dévers, relevé, courbe parabolique (Zandvoort, Monza Curva Parabolica,…). Danser
Les virages et les circuits sont à l'art de la course ce que les topiques (lieux) et les modes et les figures des syllogismes sont à l'art de l'argumentation et du raisonnement.

Circuits et Tours : apprendre, comprendre et connaître charnellement, intimement, un circuit. Appropriation charnelle du corps du circuit (ses formes, ses renversements, ce qu'il refuse et entraîne, son style, ses allures, ses rythmes, ses élans, ses contractions, rétrécissements, resserrements et ses dilatations/ouvertures, sa personnalité propre, sa logique intime, sa beauté) au corps propre, et réciproquement. Le circuit, en première personne.
Circuit de Barcelona Catalunya (MotoGP 15 Moto3 El Diablo, Marco Simoncelli MotoGP 22, MotoGP 24), Phillip Island, Sachsenring sur MotoGP 17, Autódromo Internacional do Algarve de Portimāo, Potrero de Los Funes (1978–2024) et Road America (Ducati: 90th Anniversary), Circuit Of The America (Moto3 sur MotoGP 24), Montjuïc, Zolder et le Fuji Speedway (RiMS Racing)
Tours en essais libres, tours en qualifications (Flying lap, Time attack), et tours en course
Routes : Lamanagh Coastline, Irlande, 14,01km (Isle of Man 2) ; Circuit d'Irlande, 23,09km (Isle of Man 2) ;

Vitesses et rapports : rapidité et lenteur, ralentir et accélérer, décélérations/rétrograder, vitesse embarquée en courbe, régimes moteur, poids, dépassements, vitesse relative et absolue, foncer, filer, voler (flying lap), s'envoler

Poursuite : chasser des devanciers, être chassé et fuir des poursuivants, aspiration et sillage aérodynamique (slipstream), duels, latéralité, coude-à-coude, dépassements (Overtakes), frôler, déborder, par l'extérieur et par l'intérieur, dépassements, décélération et accélération

Variations sensibles de la maniabilité (« Réglages mécaniques ») : comportement de la Moto, finesse des ajustements, variété des sensations selon les catégories (Moto4 ou Red Bull Rookies Cup/Moto3 au Red Bull Ring de Spielberg sur MotoGP 19 par ex., ou 800cc 4 temps/MotoGP sur MotoGP 19, 14, 17 et 22) et les Motos (RiMS Racing, Ducati: 90th Anniversary), Courses historiques 1992 (Wayne Rainey, Wayne Gardner, Mick Doohan, Eddie Lawson sur MotoGP 19/MotoGP 17), transmission, poids de la Moto et choix des pièces, équilibrage, géométrie, …

La force centrifuge (vis centrifuga, centrum fugere), (« Physique » et « Gameplay ») : être emporté, déporté, sorties de route, perdre l'avant, perte d'adhérence, chutes, Highside. Excéder les limites. « Tout le monde tombe ».
Définition : Force tendant à attirer la moto en mouvement circulaire vers l'extérieur de sa courbe, à l'éloigner hors de son centre de rotation.
La force centrifuge fait contre-poids à la gravité, qui tend à amener vers le sol. L'inclinaison comme "équilibre" entre la force centrifuge et la gravité. Sens (sensible et signification) de l'équilibre, de l'inclinaison et du redressement de soi. Plus instable est l'équilibre, plus prononcées sont les compositions corporelles possibles avec la force centrifuge et la gravité.
Gravité supérieure à la force centrifuge : inclinaison. Gravité égale à la force centrifuge : conservation de l'angle d'inclinaison. Force centrifuge supérieure à la gravité : redressement.
La force centrifuge s'applique au niveau du centre de gravité de l'ensemble pilote/moto.
Fc = 𝑚 * V²/R. La force centrifuge est proportionnelle à la masse, au carré de la vitesse, mais inversement proportionnelle au rayon de la courbe.
La danse avec la force centrifuge joue donc sur la vitesse et sur le rayon de courbe.
L'action de la gravité est multipliée par l'angle. Plus l'angle d'inclinaison est grand (relativement à la verticale), plus il faut de force centrifuge pour contrebalancer.

L'Endurance : Les 8 Heures de Suzuka (RiMS Racing), Les 8 Heures de Spa (6 juin 2026 ; Francorchamps : 100 ans de Moto), l'Endurance World Championship (FIM EWC), le Dakar (Dakar 18, Dakar Desert Rally)

La combinaison intégrale

L'Arcade : Hang-On Arcade (1985). Sega Arcade: Pop-Up History
La question du sens de l'Arcade et du jeu de Course : Hang-On Arcade
Relecture du cinquième chapitre de Philosophie des Jeux Vidéo : De la fête forraine à l'arcade, une histoire des vertiges.
Les deux sources/esprits de l'Arcade
Le problème de la contrainte sur le déplacement :
Les deux contraintes opposées : contrainte statique / contrainte dynamique.
Les deux genres de l'Arcade : jeu de labyrinthe (statique ou dynamique) / jeu de Course