Enquête philosophique sur le concept de sexe et le sexe des concepts,
le sexisme et l'in/égalité des sexes
le sexisme et l'in/égalité des sexes
Cette action d'accompagnement à la scolarité est une création originale conçue par Les autres philosophes. Ses objectifs visent notamment à :
Sensibiliser à l'importance philosophique de la question du sexe, du genre, et de l'in/égalité des sexes ; |
Questionner et concevoir le concept d'égalité des sexes, et la favoriser ; |
Questionner et analyser les structures conceptuelles du sexisme (misogynie et misandrie), les concepts de sexe, de genre et le sexe des concepts philosophiques élémentaires et fondamentaux. |
Dans le cadre du Parcours citoyen clermontois développé par la Ville de Clermont-Ferrand et en coordination avec la Direction de l'Enfance de la Ville de Clermont-Ferrand, une formation en philosophie pour enfants sur la question de l’in/égalité des sexes et du genre a lieu du 21 septembre au 22 décembre 2017 à destination de l'ensemble des responsables et des adjoints d'accueils de loisirs divisés en quatorze groupes.
Dans le cadre d'Exposciences Auvergne 2018 et en partenariat avec Astu'sciences un atelier philosophie consacré à la question du sexe des sciences a lieu le mardi 20 mars 2018 de 10h15 à 11h15 avec une classe d'élèves de CM1/CM2 de l'école Vercingétorix d’Aubière, de 15h à 16h avec des élèves de troisième du Collège Marc Bloch de Cournon et le mardi 27 mars de 14h30 à 15h30 avec une classe des élèves de cinquième du Collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves.
En partenariat avec la Ligue de l'enseignement du Puy de Dôme et la Communauté d’Agglomération Agglo Pays d’Issoire, huit ateliers philosophie pour enfants ont lieu avec une classe d'élèves de CM1/CM2 de l'école de Parent (Auvergne) du 10 mars au 7 avril 2025.
Argumentaire
Qu’est-ce que l’in/égalité des sexes ?
Pourquoi la question de l'in/égalité des sexes se pose-t-elle, encore ? Dans quels domaines se pose-t-elle ? Qu'est-ce qui pourrait lui apporter une réponse ? Pourquoi les deux sexes sont-ils in/égaux ? Comment et pour quelles raisons leur in/égalité est-elle niée ou affirmée ?
Qu'est-ce que l'égalité ? Qu'est-ce qui distingue l’égal de l’identique, l'inégal du différent, et quelles relations y a-t-il entre eux ?
Qu'est-ce qui différencie la parité de l’égalité ? Se distinguent-elles comme deux formes de partage : d'une part, un partage ayant pour principe la distinction ou la différenciation, d'autre part, un partage ayant au contraire pour principe l'indivision et l'indifférence à l'égard des différences ? Autrement dit, un partage instaurant une ou plusieurs séparations entre les parts qu'il partage, et un partage réunissant ou rassemblant différentes parties prenantes dans un espace indivis qui leur soit commun ?... Le problème politique de l'égalité implique-t-il d'être posé, comme le fait le concept de parité, en terme de sexes, de partage sexué du pouvoir, ou exclut-il au contraire que la différence sexuelle puisse y apporter une réponse ?
La persistance de l'inégalité entre les sexes malgré la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen affirmant l'égalité de tous les êtres humains sans distinction de sexe signifie-t-elle pour autant que la dimension universelle de l'égalité ne soit que le cache-sexe du sexe masculin ? Comment l'inégalité de fait remet-elle en question l'égalité de principe et l'égalité de principe l'inégalité de fait ?…
Que signifient « masculin » et « féminin » ?
On ne naît pas femme : on le devient. Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, t. I
La relation entre culture et nature présupposée par certains modèles de « construction » du genre implique une culture ou une puissance du social qui agirait sur la nature, elle-même considérée comme une surface passive, en dehors du social et en constituant la contrepartie nécessaire. L’une des questions posées par les féministes est ainsi de savoir si le discours qui figure l’action de construction comme une sorte d’empreinte ou d’imposition n’est pas tacitement masculiniste, tandis que la figure d’une surface passive, en attente de cet acte de pénétration par lequel le sens est acquis, serait tacitement — voire, peut-être, de façon tout à fait évidente — féminine. Le sexe est-il au genre ce que le féminin est au masculin ? | Afin de tenter de déplacer les termes de ce débat, je voudrais demander comment et pourquoi la « matérialité » est devenue le signe de l’irréductibilité. Comment se fait-il que la matérialité du sexe soit comprise comme ce qui est seulement le support de constructions culturelles et qui, par conséquent, ne peut elle-même être une construction ? Quel est le statut de cette exclusion ? […] Qu’implique le recours à la matérialité, dès lors qu’il est clair, dès le départ, que la matière a une histoire (et même plus d’une) et que l’histoire de la matière est en partie déterminée par la négociation de la différence sexuelle ? Il se pourrait que, nous efforçant de revenir à la matière, définie comme antérieure au discours, pour fonder nos affirmations sur la différence sexuelle, nous découvrions finalement que la matière est elle-même entièrement sédimentée par des discours sur le sexe et la sexualité qui préfigurent et limitent les usages auxquels on peut soumettre ce terme. Judith Butler, Ces corps qui comptent : De la matérialité et des limites discursives du « sexe ». I. La matière des corps |
Le Triomphe de la Raison et de la Vérité :
la Philosophie sous la figure de Jean-Jacques Rousseau
découvre à l'Univers la Raison et la Vérité,
voilée par l'erreur et le mensonge.
Gravure de Madame Pezard, Paris, 1793. Source : French Revolution Digital Archive
la Philosophie sous la figure de Jean-Jacques Rousseau
découvre à l'Univers la Raison et la Vérité,
voilée par l'erreur et le mensonge.
Gravure de Madame Pezard, Paris, 1793. Source : French Revolution Digital Archive
Qu'est-ce que la « virilité » et que signifie-t-elle ? Se confond-elle avec la « masculinité » ? Pourquoi l'un des deux sexes est-il conçu comme le « Beau Sexe », le « deuxième sexe », le « sexe faible » ou même comme « le Sexe » ? Qu'est-ce que ça signifie ?
La dimension « physique » ou « naturelle » du genre sexuel signifie-t-elle que le genre sexuel soit une donnée nue, ou même vierge, ou bien s'inscrit-elle déjà, elle aussi, à l’intérieur d'une histoire et d’une pensée philosophiques dans laquelle elle prend sens et forme ? Pourquoi la surface des corps, et ce qui apparaît à même cette surface, passe-t-elle pour un espace vierge, soi disant antérieur et extérieur à toute conceptualité philosophique ? Pourquoi l'anatomie du corps passe-t-elle pour une virginité philosophique ? Pourquoi la nudité du corps passe-t-elle pour sa vérité ? — et quel est le sens de ce concept de la vérité ? Comment cette question renvoie-t-elle à l'histoire philosophique du concept de vérité, de la nudité comme vérité et de la femme nue comme image de la vérité ?
Comment et pourquoi des formes et des conceptions philosophiques du « féminin » et du « masculin » peuvent-elles passer pour « naturelles » ? Pourquoi « la Nature » peut-elle représenter une source de légitimation d’une conception du « masculin » et du « féminin », et que signifie sa naturalisation ? Et pourquoi « la Nature » elle-même est-elle conçue en tant que « Dame Nature » et « Mère Nature » ?…
Quel est le féminin de garçon ?
Garçon n'est pas le masculin de fille. Fille n'est pas le féminin de garçon. Fille est le féminin de fils. Quel est le féminin de garçon ? Y en a-t-il un ? Que signifie la confusion entre fille et féminin de garçon ?
Que signifie garçonne ? Que signifie garçon ?
Que serait un féminin pensé non pas relativement à "garçon" mais en soi-même ?
Que signifie homme ? Que signifie le double sens des deux genres, le genre masculin et le genre humain ? Que signifie femme ?
Lectures philosophiques
Luce Irigaray, Speculum. De l'autre femme Charlotte Witt, Ways of Being: Potentiality and Actuality in Aristotle's Metaphysics, ch. 5: Ontological Hierarchy, Normativity, and Gender Malin Grahn-Wilder, Gender and Sexuality in Stoic Philosophy François Poullain de La Barre, De l'égalité des deux sexes. Discours physique et moral. Où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés Mary Wollstonecraft, Défense des droits des femmes Susan Bordo (ed.), Feminist Interpretations of René Descartes | Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe Judith Butler, Ces corps qui comptent : De la matérialité et des limites discursives du « sexe » Geneviève Fraisse, Muse de la Raison : Démocratie et exclusion des femmes en France ; Les deux gouvernements : la famille et la Cité Katrina Hutchison and Fiona Jenkins (ed.), Women in Philosophy: What Needs to Change? Jacques Derrida, Éperons, Les styles de Nietzsche Kathleen Merrow, Nietzsche's "woman": a metaphor without brakes Michael J. McNeal (ed.), Nietzsche on Women and the Eternal-Feminine: A Critique of Truth and Values Kelly Oliver, Woman as Truth in Nietzsche's Writing Luce Irigaray, Amante marine. De Friedrich Nietzsche Hans Blumenberg, La Vérité nue |
Mary Ellen Waithe (ed.), A History of Women Philosophers. Vol 1: Ancien Women Philosophers, 600 BC - 500 AD. Vol 2: Medieval, Renaissance and Enlightenment Women Philosophers, 500-1600 Vol 3: Modern Women Philosophers, 1600-1900. Vol 4: Contemporary Women Philosophers, 1900-Today Katharine R. O'Reilly et Caterina Pellò (ed.), Ancient Women Philosophers: Recovered Ideas and New Perspectives Margaret Atherton (ed.), Women Philosophers of the Early Modern Period Jacqueline Broad, Women Philosophers of the Seventeenth Century Sandrine Bergès, Liberty in Their Names: The Women Philosophers of the French Revolution Ruth Edith Hagengruber et Sarah Hutton (ed.), Women Philosophers from the Renaissance to the Enlightenment: New Studies | Dalia Nassar et Kristin Gjesdal (ed.), Women Philosophers in the Long Nineteenth Century: The German Tradition Id., The Oxford Handbook of Nineteenth Century Women Philosophers in the German Tradition Lydia Moland et Alison Stone (ed.), American and British Women Philosophers in the Nineteenth Century Alison Stone et Charlotte Alderwick (ed.), Nineteenth-Century Women Philosophers in Britain and America Dorothy G. Rogers, America's First Women Philosophers: Transplanting Hegel, 1860-1925 Id., Women Philosophers Vol 2: Entering Academia in Nineteenth Century America Ruth Edith Hagengruber (ed.), Teaching Women Philosophers: Ideas and Concepts from Women Philosophers’ Writings over 2000 Years Ángel Garrido et Urszula Wybraniec-Skardowska (ed.), The Lvov-Warsaw School. Past and Present The Journal for the History of Analytical Philosophy, Vol. 5.2: Women in Early Analytic Philosophy Cours de 2019 Paul L. Franco, Women in Early(ish) 20th C. Analytic Philosophy Sophia Connell, The Lost Women of Early Analytic Philosophy Women in Analytic Philosophy: Past and Present. International seminar, February 12-14, 2024, The Lvov-Warsaw School Research Center, University of Warsaw. Compte-rendu. Benjamin Lipscomb, The Women Are Up to Something: How Elizabeth Anscombe, Philippa Foot, Mary Midgley and Iris Murdoch Revolutionized Ethics Clare Mac Cumhaill et Rachael Wiseman, Le Quartet d'Oxford. Quand Elizabeth Anscombe, Philippa Foot, Mary Midgley et Iris Murdoch réinventaient la philosophie |
Titre anglais original : Metaphysical Animals: How Four Women Brought Philosophy Back to Life
Quelques noms de femmes philosophes en activité : Jennifer Ashworth, Barbara Bartocci, Irene Binini, Susanne Bobzien, Julie Brumberg-Chaumont, Ana Carrasco-Conde, Barbara Cassin, Graziana Ciola, Kathrine Cuccuru, Vinciane Despret, Laurence Devillairs, Silvia Di Vincenzo, Monique Dixsaut, Laura D'Olimpio, Lauren Douglas, Ellen Duthie, Catarina Dutilh Novaes, Pilar Herráiz, Frédérique Ildefonse, Julia Jorati, Kate Kirkpatrick, Catherine König-Pralong, Sandra Lapointe, Béatrice Longuenesse, Mary Margaret McCabe, Romina Padro, Bernadette Preben-Hansen, Katarina Ribeiro Peixoto, Gillian Russell, Chiara Russo Krauss, Barbara Stiegler, Eleonore Stump, Emma Swinn, Zita Tóth, Kristell Trego, Sara L. Uckelman, Luisa Valente,…
Liens
Charlotte Witt, Feminist History of Philosophy, SEP
Ann Garry, Analytic Feminism, SEP
Elizabeth Anderson, Feminist Epistemology and Philosophy of Science, SEP
Sharon Crasnow, Alison Wylie, Wenda K. Bauchspies et Elizabeth Potter, Feminist Perspectives on Science, SEP
Charlotte Witt, Feminist History of Philosophy, SEP
Ann Garry, Analytic Feminism, SEP
Elizabeth Anderson, Feminist Epistemology and Philosophy of Science, SEP
Sharon Crasnow, Alison Wylie, Wenda K. Bauchspies et Elizabeth Potter, Feminist Perspectives on Science, SEP
New Narratives in the History of Philosophy visent à développer de nouvelles narrations de notre passé philosophique qui incluent centralement les penseuses femmes, et ainsi à reconfigurer, enrichir et revigorer le canon philosophique, se concentrant sur le début de la période moderne (environ 1560-1810).
Querelle est consacré aux œuvres d'auteurs qui ont contribué au côté pro-femme de la querelle des femmes. La querelle était un débat sur la nature et la valeur des femmes qui se déroula en Europe du Moyen Âge à l'époque moderne. Ce site se concentre sur les seizième et dix-septième siècles, et sur des auteurs en Italie et en France — à la fois femmes et hommes — qui ont fait circuler quelques-uns des premiers arguments féministes.
19th Century Women Philosophers
Site web de Dalia Nassar et Kristin Gjesdal
Site web de Dalia Nassar et Kristin Gjesdal
Le Project Vox cherche à retrouver les voix perdues des femmes qui ont été ignorées dans les récits standards de l'histoire de la philosophie moderne. Nous visons à changer ces récits, changeant ainsi ce que les étudiants à travers le monde apprennent de l'histoire de la philosophie.
Le Project Vox concerne un important, relativement récent, développement scientifique en philosophie : la reconnaissance qu'un certain nombre de femmes ont été injustement ignorées dans nos récits de l'histoire de la philosophie. De Mary Astell, Lady Masham, Margaret Cavendish et Anne Conway en Angleterre à Émilie du Châtelet en France, beaucoup de femmes ont joué un rôle significatif dans le développement de la philosophie moderne, mais leurs contributions sont souvent passées inaperçues. Ce site internet a trois objectifs. Premièrement, il cherche à fournir aux étudiants de tous niveaux les matériaux dont ils ont besoin pour explorer les riches idées philosophiques d'Astell, Cavendish, Conway, Du Châtelet et Masham. Deuxièmement, il vise à fournir aux enseignants le matériel dont ils ont besoin pour incorporer ces figures à leurs cours. Troisièmement et finalement, il vise à contribuer à transformer notre conception actuelle du canon.
L'histoire de la philosophie au vingtième siècle reste encore à écrire. Ces pages explore la contribution d'un remarquable groupe de philosophes qui se rencontrèrent alors jeunes femmes à l'Université d'Oxford durant la seconde guerre mondiale : Gertrude Elizabeth Margaret Anscombe, Phillipa Foot, Mary Midgley, Iris Murdoch et Mary Warnock.
Society for Women in Philosophy
Les Sociétés pour les femmes en philosophie au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Allemagne ou bien encore en Hollande ont pour objectifs de faciliter la coopération entre femmes en philosophie, soutenir les femmes en philosophie, promouvoir la philosophie par les femmes, passées et présentes, favoriser le féminisme en philosophie et la philosophie dans le féminisme, recueillir des informations d'intérêt pour les femmes en philosophie, sensibiliser la conscience publique aux discriminations à l'égard des femmes en philosophie, passées et présentes, mettre fin à la discrimination à l'égard des femmes en philosophie.