Les autres philosophes | Philosophie pour enfants ou adultes: Vivre avec la meilleure et la plus étonnante bande de gaillards,

Vivre avec la meilleure et la plus étonnante bande de gaillards,

de joyeux drilles et d'esprits libres
Les autres philosophes

La manière de vivre philosophique, c'est tout simplement le comportement du philosophe dans la vie quotidienne.

Pierre Hadot, La philosophie comme manière de vivre

Bande des Éléates :
Parménide d'Élée
Zénon d'Élée « l'aimé de Parménide », « le Palamède d'Élée », « l'inventeur de la dialectique », « double langue pendue » (pour le pour et le contre, le vrai et le faux,…), « langue fourchue » (ἀμφοτερογλώσσος)
Mélissos

Premier sentier (ὁδὸς) de recherche (διζήσιος) de la compréhension (νόημα, τὸ νοεῖν) de la vérité (ἀληϑείη) :
ἔστιν τε καὶ ὡς οὐκ ἔστι μὴ εἶναι,
Est et n'est pas [possible de] ne pas être
(fr 2, 3)

χρὴ τὸ λέγειν τὸ νοεῖν τ' εὸν ἔμμεναι·ἐστὶ γὰρ εἶναι,
Il faut dire et penser l'étant être ; est en effet être
(fr 6, 1)

Par nécessité
car impossible
est
le contraire
(Être : n'être pas)

Sentier de l'être nécessaire


































Bande du Socrate, « le taon », « le silène », « le va-nu-pieds », « le gueux » :
Antisthène d'Athènes « Chien franc (Ἁπλοκύων) », Platon « aux larges épaules (πλάτων) »,…
Aristippe de Cyrène…

Les Socratiques :
Eschine, Aristippe, Phédon, Euclide, Criton, Simon, Glaucon, Simmias, Cébes.

Disciples de Phédon : Éliaques et Érétriens.

Les dix Écoles éthiques (I, 18-19) :
École académicienne, École cyrénaïque (fondée par Aristippe) , École éliaque, École mégarique, École cynique, École érétrienne (fondée par Ménédème d'Érétrie), École dialectique, École péripatéticienne, École stoïcienne, École épicurienne.



Bande d'Antisthène d'Athènes, « Chien franc (Ἁπλοκύων) », le socratique, fondateur du cynisme au gymnase du Cynosarges :
Élève de Gorgias de Leontini, en relation avec les sophistes Hippias d'Élis et Prodicos de Céos, avant de rencontrer Socrate.
Diogène de Sinope
Disciples d'Antisthène : Cyniques et Stoïciens.
I 13-20 : Antisthène → Diogène le Chien → Cratès de Thèbes → Zénon de Citium → Cléanthe → Chrysippe


Bande de Diogène de Sinope, « le Chien », « le Socrate devenu fou » :


Bande de Cratès de Thèbes « l'ouvreur de portes » :
Métroclès, son beau frère et sa femme Hipparchia, le cynique Monime de Syracuse, Zénon de Kition, fondateur du stoïcisme, Pasiclès le frère de Cratès, Cléanthe le stoïcien, Bion de Borysthène pendant un temps, Ménippe de Gadara, disciple et femme de Cratès, Théombrote et Cléomène.

Démétrius d'Alexandrie, disciple de Théombrote ; Timarque d'Alexandrie et Échéclès d'Éphèse, disciples de Cléomène ; Ménédème, disciple d'Échéclès d'Éphèse,


Métroclès de Maronée, disciple de Théophraste et de Cratès


Bande de Zénon de Citium (île de Chypre), fondateur du stoïcisme :
Six disciples : Persaios de Kition, Ariston de Chios, Hérillos de Carthage ou de Chalcédoine, Denys d'Héraclée le Transfuge, Sphaïros du Bosphore, et Cléanthe d'Assos. Cléanthe (c. 330-230) prend sa succession à la tête du Portique en 262, à 68 ans.
De 307 à 290, Zénon (334 ca., de 27 à 44 ans) poursuit ses études à Athènes. Il suit les cours du cynique Cratès de Thèbes. Il suit ensuite, en même temps qu'Archésillas, les cours de Xénocrate à l'Académie, puis ceux de son successeur, Polémon l'Académicien. Il a étudié la dialectique chez les mégariques Stilpon et peut-être Diodore Cronos.

Chrysippe de Soles (en Cilicie), prend la succession de Cléanthe à sa mort en 230.

Sénèque, Épictète, Arrien de Nicomédie, Marc Aurèle
Pierre Hadot


Augustin de Thagaste, « celui qui parle à Dieu », « le premier philosophe a être sorti de l'Antiquité », et sa bande :
Avoir l'audace de conclure de ce qui est nécessaire, à ce qui est ; de la nécessité, à l'être.
Par exemple, avoir l'audace de conclure de ce que la vie heureuse, ou l'amour, est, nécessairement, à ce qu'elle est.
Ne pas partir de ce qui est possible, ni de ce qui est, de façon contingente, ni s'en tenir à cela. Mais partir de ce qui est, nécessairement, et rester fidèle à ce qui est nécessaire.

« Ce qui nous frappe, dans la vue du Monde créé, c'est d'abord le fait qu'il est […]; ce qui frappe Augustin, dans la vue de ce même Monde, c'est au contraire le fait qu'il n'est pas vraiment. »
Étienne Gilson, Notes sur l’être et le temps chez saint Augustin

Parménide

Anselme du Bec, « pêcheur en sa vie, moine par l’habit »,
Blaise Pascal,

Descartes, « l'Idiot », et sa bande :
Henri Bergson, Merleau,


Lectures philosophiques
Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres
Richard Goulet (dir.), Dictionnaire des philosophes antiques, T1 (1989), T2 (1994), T3 (2000), Supplément (2003), T4 (2005), T5-1 (2011), T5-2 (2012), T6 (2016), T7 (2018)

Jean Zafiropulo, L'École Éléate : Parménide – Zénon – Mélissos
Nicolas Pineau, La cigale par les ailes. Zénon d'Élée par ses surnoms
Pierrot Seban, Le temps et l'infini : Sur les paradoxes de Zénon
John Palmer, Plato's Reception of Parmenides
Id., Parmenides and Presocratic Philosophy
Hervé Pasqua, L'unité de l'Être parménidien
Id., L'Être comme πολλά chez Platon. Les enseignements du Parménide et du Sophiste
Louise Guillemot et Lauranne Quentric, Parménide et la fille du Soleil (Les petits Platons)

Émile Boutroux, Socrate, fondateur de la science morale
Léon Robin, La morale antique
André Jean Festugière, Socrate
Id., Contemplation et vie contemplative selon Platon
René Schaerer, Le mécanisme de l’ironie dans ses rapports avec la dialectique
Jan Patočka, Socrate
George Rudebusch, Les trois vies philosophiques de Socrate
Georges Dumézil, Divertissement sur les dernières paroles de Socrate
Alessandro Stavru and Christopher Moore (ed.), Socrates and the Socratic Dialogue
Christopher Moore (ed.), Brill's Companion to the Reception of Socrates
Michael Trapp (ed.), Socrates from Antiquity to the Enlightenment
Léonce Paquet, Les Cyniques grecs : Fragments et témoignages
Denis Diderot, L'Encyclopédie, article Cynique
Michel Foucault, Le courage de la vérité, Cours au Collège de France. 1984
Marie-Odile Goulet-Cazé, L'ascèse cynique
Id., Le cynisme, une philosophie antique
Isabelle Chouinard, Un tonneau sous le Portique : la réception du cynisme chez les stoïciens
Id., Cynisme et falsification du langage : à propos de Diogène cherchant un homme
Id., Les maîtres de Cratès
Yan Marchand et Vincent Sorel, Diogène l'Homme Chien (Les petits Platons)

Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique
Id., La Philosophie comme manière de vivre
Id., La philosophie comme éducation des adultes
Id., Introduction aux Pensées de Marc-Aurèle
Id., Qu'est-ce que la philosophie antique ?
Id., Éloge de Socrate
Id., Éloge de la philosophie antique
Id. et Ilsetraut Hadot, Apprendre à philosopher dans l'Antiquité. L'enseignement du manuel d'Épictète et son commentaire néoplatonicien
Ilsetraut Hadot, Sénèque : Direction spirituelle et pratique de la philosophie

Théodore Colardeau, Étude sur Épictète
Id., Essai sur le système philosophique des stoïciens
Maël Goarzin, Comment vivre au quotidien ? Carnet de recherche en ligne