La vraie vie
Projet territorial d'Éducation Artistique et Culturelle 2024–2029 consacré au vivant en collaboration avec la Médiathèque entre Dore et Allier de Lezoux, Cyril Amblard, la Compagnie Entre eux deux rives et Graine Vagabonde, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne.
Début du projet : quatrième trimestre 2024
Représentations du spectacle Dépêche-toi ! par la Compagnie Entre eux deux rives, les mardi 5 et jeudi 7 novembre, accueil de deux classes de maternelles et deux classes d'élèves de CE1/CE2.
Ateliers philosophie et ateliers d'écriture musicale avec quatre classes d'élèves de CE1/CE2 les vendredi 8, mardi 12, jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024.
Conférences philosophiques :
Samedi 9 novembre 2024, de 17h à 18h30 La philosophie comme manière de vivre : La vraie vie |
Samedi 7 décembre 2024, de 17h à 18h30 Les deux sens de la vie : dans la philosophie d'Henri Bergson |
Argumentaire
en cours d'invention
Penser un arbre
L'Arbre de Porphyre
Comment la pensée est-elle vivante ? Comment la pensée s'engendre-t-elle ? Comment naît-elle et grandit-elle ?
Quel est l'engendrement vivant, logique, de la question — Qu'est-ce ? — et de la réponse ?
Comment l'arbre de la pensée s'engendre-t-il ? Dans quel sens logique ? Comment ses branches se ramifient-elles ? Comment, et pourquoi, s'élève-t-il ? Jusqu'où ?
Le logique serait-il vivant ? Serait-il l'âme de la pensée ? Et le logique, l'âme du vivant ?
S'élever
L'ascension spirituelle
Les deux sens de la vie
dans la philosophie d'Henri Bergson
Vie végétale et vie animale, instinct et intelligence, organique et mécanique, intuition et analyse, durée et espace,
vie au sens propre (spirituelle) et vie active (l'étant sous la main)
Deux connaissances « du » vivant :
analyse physico-chimique en troisième personne et intuition en première personne de l'expérience vitale
Celle-ci n'est pas une connaissance distincte du vivant, c'est la vie même, le savoir du vivant, par soi-même, et la connaissance vivante.
en cours d'invention
Penser un arbre
L'Arbre de Porphyre
Comment la pensée est-elle vivante ? Comment la pensée s'engendre-t-elle ? Comment naît-elle et grandit-elle ?
Quel est l'engendrement vivant, logique, de la question — Qu'est-ce ? — et de la réponse ?
Comment l'arbre de la pensée s'engendre-t-il ? Dans quel sens logique ? Comment ses branches se ramifient-elles ? Comment, et pourquoi, s'élève-t-il ? Jusqu'où ?
Le logique serait-il vivant ? Serait-il l'âme de la pensée ? Et le logique, l'âme du vivant ?
S'élever
L'ascension spirituelle
Ascension des trois degrés ou espèces de connaissance selon Augustin d'Hippone « de l'extérieur à l'intérieur, de l'inférieur au supérieur » | ||
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Connaissance intellectuelle par l'intellect (νοῦς, intellectus, intelligentia) de l'esprit de la lumière intelligible de la vérité | ||
Connaissance rationnelle et spirituelle par le dialogue de l'esprit (mens ou spiritus) avec la raison (λόγος, ratio) à la lumière intelligible de la vérité | ||
Connaissance sensible par les sens ou l'imagination de l'âme (anima, animus) à la lumière sensible du soleil |
Les deux sens de la vie
dans la philosophie d'Henri Bergson
Vie végétale et vie animale, instinct et intelligence, organique et mécanique, intuition et analyse, durée et espace,
vie au sens propre (spirituelle) et vie active (l'étant sous la main)
Deux connaissances « du » vivant :
analyse physico-chimique en troisième personne et intuition en première personne de l'expérience vitale
Celle-ci n'est pas une connaissance distincte du vivant, c'est la vie même, le savoir du vivant, par soi-même, et la connaissance vivante.
Dénouée du suprasensible, la métaphysique devait-elle simplement disparaître, et sa disparition n'allait-elle pas entraîner celle de la philosophie elle-même […] ? Il y a eu plusieurs tentatives de sauver la métaphysique et le destin métaphysique de la philosophie de sa critique empiriste [britannique]. Celle qui nous intéresse dans ce livre […] a proposé un programme inédit de nouage entre l'expérience et la métaphysique, qui explique une partie importante de la philosophie du XXᵉ siècle, notamment en France [Henri Bergson, Jean Wahl, Maurice Merleau-Ponty, Gilles Deleuze, Pierre Hadot d'une part, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Michel Foucault d'autre part], et qui continue d'inspirer bien des penseurs actuels. […] Car, d'après les empiristes métaphysiques, le plan des expériences n'est pas plat. Toutes les expériences ne se valent pas. Les expériences ordinaires […] nous empêcheraient de saisir le fond des choses, le sens véritable de la vie, la nature ultime de la réalité. Dans nos expériences ordinaires, nous raterions quelque chose d'essentiel, mais il nous serait donné dans de rares moments privilégiés qui sont d'authentiques expériences métaphysiques. […] Les expériences ordinaires nous maintiendraient dans un régime d'apparence sur le plan épistémique et dans le conformisme des valeurs établies sur le plan moral, mais les expériences exceptionnelles nous donneraient accès à la réalité véritable et nous indiqueraient un mode d'existence supérieur et essentiellement libre.
Stéphane Madelrieux, Philosophie des expériences radicales, p. 14
Dossier de lectures philosophiques
Henri Bergson, Œuvres complètes Maurice Merleau-Ponty, Bergson se faisant Gilles Deleuze, Bergson, 1859–1941 Id., La conception de la différence chez Bergson, repris dans L'île déserte et autres textes (1953–1974) Le bergsonisme Giuseppe Bianco, Après Bergson : Portrait de groupe avec philosophe Frédéric Worms, Bergson ou les deux sens de la vie Stéphane Madelrieux, Philosophie des expériences radicales André Pichot, Histoire de la notion de vie | Robert Harrison, Forêts : Promenade dans notre imaginaire Laurent Tillon, Être un chêne : sous l'écorce de Quercus Alexis Jenni, Parmi les arbres, essai de vie commune Antonio Donato Nobre, Il y a un fleuve au dessus de nous Pascal Cuissot (un Film de), Le mystère des rivières volantes d'Amazonie, sur arte Site web du Projet Rios Voadores (Rivières Volantes), initié depuis 2007 par Gérard et Margi Moss Élisabeth de Fontenay, Le silence des bêtes : La philosophie à l'épreuve de l'animalité Oliver Austin et Arthur Singer, Oiseaux Zdeněk Veselovský, Le royaume des oiseaux Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit, Oiseaux à reconnaître Vinciane Despret, Habiter en oiseau |
Le monde-de-la-vie (Husserl) et la chair (Merleau-Ponty)
À partir des sciences physiques s'étendit à la conception de toute existence une ontologie dont l'entité modèle est la pure matière, dépouillée de tous les traits de la vie. […] Notre pensée est aujourd'hui sous la domination ontologique de la mort. […]
Son œuvre accomplie, le dualisme nous a légué l'« étendue » en tant que ce qui est sans vie et insensible, et le corps est indéniablement une partie de cette étendue : dès lors, soit il est essentiellement le même que l'étendue en général — auquel cas on ne comprend pas son être en vie, soit il est sui generis — auquel cas on ne comprendra pas sa prétendue exception et elle remet en question tout le principe, c'est-à-dire l'interprétation matérialiste de la substance comme telle selon les pures propriétés de l'étendue indifférente. […]
Ainsi le corps organique signifie-t-il la crise de toute ontologie connue et de « toute ontologie future qui pourra se présenter comme science ». […] Le corps vivant est le rappel de la question ontologique non encore résolue : « qu'est-ce que l'être ? » et doit être le canon des tentatives à venir pour la résoudre.
Hans Jonas, Le phénomène de la vie. Vers une biologie philosophique,
La vie, la mort et le corps dans la théorie de l'être
Le concept galiléen naïf de corps comme substance matérielle étendue. Aporie (perception et vie). Confusion entre essence et corps.
Retour phénoménologique vivant au primat, originaire, du corps charnel et du sensible, au double sens.
Corps vécu, incorporation, faire corps avec quelque chose (haptique), corps.
Retour phénoménologique vivant au primat, originaire, du corps charnel et du sensible, au double sens.
Corps vécu, incorporation, faire corps avec quelque chose (haptique), corps.
Dossier de lectures philosophiques
Edmund Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception Id., Le visible et l'invisible Jan Patočka, Introduction à la phénoménologie de Husserl Id., Qu'est-ce que la phénoménologie ? | Alphonse de Waelhens, La Phénoménologie du corps Michel Henry, Philosophie et phénoménologie du corps. Essai sur l'ontologie biranienne Id., Incarnation. Une philosophie de la chair Id., Phénoménologie de la vie. I : De la phénoménologie Hans Jonas, Le phénomène de la vie : Vers une biologie philosophique |
La philosophie comme manière de vivre
La vraie vie
La vraie vie
Nicolas Poussin, Diogène jetant son écuelle (détail), Paris, Musée du Louvre. « Vainqueur de l’ennemi le plus redoutable de l’homme, la volupté », celui qui « faisoit pleuvoir le sel & l’ironie sur les vicieux », « accablant les passants de vérités injurieuses », « ils apprirent de lui à pratiquer la vertu, à manger des oignons, à marcher les pieds nus, à n’avoir besoin de rien, & à se moquer de tout. […] Personne n’eut plus de fierté dans l’âme, ni de courage dans l’esprit, que ce philosophe. Il s’éleva au-dessus de tout événement, mit sous ses pieds toutes les terreurs, & se joua indistinctement de toutes les folies. » Diderot, L'Encyclopédie, article Cynique
La vraie vie (ἀληθὴς βίος)
Qu'est-ce que la vraie vie (alêthês bios) ? […] Qu'est-ce qu'un vrai sentiment ? Qu'est-ce que le vrai amour ? Qu'est-ce que la vraie vie ? | avoir l'audace d'accomplir en soi la loi de la philosophie, vivre de manière philosophique |
Les quatre sens du vrai
dans la vie philosophique (βίος φιλοσοφικός) antique
dans la vie philosophique (βίος φιλοσοφικός) antique
Est vrai ce dont l'être n'est pas en retrait, caché, dissimulé, négligé, oublié. | Est vrai ce dont l'être n'est pas altéré par un élément qui soit autre que lui-même, ce qui est conforme à son essence, intègre, libre, non asservi, affranchi, original, authentique | Est vrai ce qui est droit. Droiture, rectitude de la vie. Vie conforme au λόγος et à la φύσις. | Est vrai ce qui est, au sens propre, c'est-à-dire bon, immuable, incorruptible, éternel, en particulier irréfutable, anelegktos. |
La vie socratique (βίος σωκρατικὸς)
Le souci de soi-même (ἐπιμέλεια ἑαυτοῠ), examen de soi-même, exetasis, mise en question vivante (dévoilement) de la bonté de son âme et de sa vie. Le dernier mot de Socrate, μὴ άμελήσητε, ne négligez pas, n'oubliez pas. Le courage de la vérité (la παρρησία), envers soi-même et les autres. Savoir ne pas savoir. l'εἰρωνεία, miroir |
La question de l'essence (οὐσία) elle-même. La question essentielle : Qu’est-ce ? (τί ἐστι), question simplissime, l'essence du questionnement est la mise en question de soi-même, son εἰρωνεία. Devenir soi-même pour soi-même la question. Socrate est la question, elle-même, la dialectique. Savoir ne pas savoir. | Le dialogue vivant est l'essence du λόγος, de la vie philosophique, et de l'être lui-même. Mise en question de sa manière de vivre et vie répondant d'elle-même, de sa conformité à la raison (λόγος). l'εἰρωνεία |
Vie en quête du bien et du sens de l'être. Pratique socratique de la réfutation logique du faux par soi-même, l'ἔλεγχος, dont le principe vivant est la non contradiction avec soi-même. Recherche et pratique des vertus (ἀρετή), du meilleur, du bien, du perfectionnement moral, et de l'idéal. Vie philosophique comme mission irrévocable. |
La vie cynique (βίος κυνικός)
vie non honteuse, effrontée, impudente (ἀναίδεια), audace de vivre, vie bravant le faux. Le courage de la vérité (la parrêsia) | vie dépouillée (πενία), indifférente (ἀδιάφορος), vie de détachement, renoncement aux artifices inutiles, vie frugale, vie nue et culottée, vie simple. Rien de trop (Μηδὲν ἄγαν), modération (σωφροσύνη) vraie vie royale, souveraine (face-à-face Diogène Alexandre) |
vie non-conformiste (παραχαράττειν τὸ νόμισμα), non conventionnelle, discréditation vivante de la fausseté des conventions, manifestant que la vie ordinaire est (erre) ailleurs que là où est la vraie vie, le droit chemin, vie sauvage, nature, rebelle, insolente, vie critique (diakritikos), interpellante, provocante, dérangeante. conformité charnelle, incarnée, à la vérité, à même son corps un raccourci vers la vertu (σύντομον ἐπ᾽ ἀρετὴν ὁδόν) |
vie de chien de garde (phulaktikos), décriant et tournant les vices en ridicule, mordant, diatribes (διατριβαί), harangue force d'âme (καρτερία, ἰσχύς), exercice, ascèce spirituelle et corporelle (ἄσκησις), efforts (πόνοι) sur soi-même |
La vie stoïcienne
. | . | vivre selon la vertu (SVF I, 179, 180) | . |
La vie épicurienne
. | . | . | . |
Les sentiments métaphysiques
L'étonnement (θαυμάζειν), l'ennui, l'angoisse, l'effroi, la joie, l'amour (alêthês erôs)
L'étonnement (θαυμάζειν), l'ennui, l'angoisse, l'effroi, la joie, l'amour (alêthês erôs)
En fait je n'étais pas capable de formuler mon expérience, mais, après coup, je ressentais qu'elle pouvait correspondre à des questions comme : Que suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Qu'est-ce que c'est que ce monde dans lequel je suis ? J'éprouvais un sentiment d'étrangeté, l'étonnement et l'émerveillement d'être là. […] Je crois que je suis philosophe depuis ce temps-là, si l'on entend par philosophie cette conscience de l'existence, de l'être-au-monde. […]
Cette expérience a dominé toute ma vie. […] Depuis ce temps, j'ai ressenti très fortement l'opposition radicale qu'il y a entre la vie quotidienne, qui est vécue dans une semi-inconscience, dans laquelle les automatismes et les habitudes nous guident, sans que nous ayons conscience de notre existence et de notre existence dans le monde, entre la vie quotidienne, donc, et des états privilégiés dans lesquels nous vivons intensément et avons conscience de notre être-au-monde.
Pierre Hadot, La Philosophie comme manière de vivre, p. 23
Mon expérience par excellence, je crois que le meilleur moyen de la décrire, c'est de dire que lorsque je fais cette expérience, je m'émerveille de l'existence du monde
Ludwig Wittgenstein, Conférence sur l'éthique, dans Leçons et conversations, p. 148
Dossier de lectures philosophiques