Les autres philosophes | Philosophie pour enfants ou adultes
Les autres philosophes développe la pratique de la philosophie pour enfants (à partir de 7 ans) et pour adultes depuis 2008. De 2010 à 2018 Les autres philosophes est reconnue association éducative complémentaire de l'enseignement public. Nos ateliers philosophie pour enfants ou pour adultes inspirés des Dialogues socratiques de Platon et de la tradition dialectique et logique sont conçus et animés par un philosophe, diplômé Master en Philosophie de l'Université Clermont Auvergne en 2005, Mathieu Sourdeix, membre de l'ICPIC (International Council of Philosophical Inquiry with Children) et de SOPHIA (European Foundation for the Advancement of Doing Philosophy with Children). Depuis 2013 ses recherches portent sur la métaphysique et la logique médiévales et la logique baroque.

Réunissant différents participants unis par le plaisir de penser, de se questionner, de dialoguer et de s'aventurer ensemble dans une enquête philosophique, l'atelier philosophie permet notamment d’exercer et de cultiver les trois principales opérations logiques, pensées et cultivées dans la tradition dialectique et logique antique, médiévale et moderne :

Concevoir
des concepts

c'est-à-dire les termes universels
en lesquels l'essence d'un être
se détermine, et en lesquels
l'analyse logique
d'un argument ou d'une proposition
se termine.


Juger
c’est-à-dire le mouvement
par lequel différents concepts
se composent et se divisent
en une proposition,
affirmative ou négative,
universelle, particulière ou singulière,
nécessaire ou contingente, analytique ou synthétique,
en laquelle un prédicat s'unit à un sujet,
comme genre, espèce, différence ou accident.
Argumenter
c'est-à-dire le mouvement
par lequel différentes propositions
se composent et se décomposent
en un raisonnement,
catégorique ou hypothétique,
déductif ou inductif,
composé de deux prémisses
et d'une conclusion.













Le caractère critique de ces trois opérations et attitudes intellectuelles incarne l'esprit dans lequel un dialogue philosophique s'aventure dans un questionnement. Leur exercice s'inscrit dans l’éveil à une culture du questionnement et du dialogue philosophique, de la joie et de l’audace de penser par soi-même — « Sapere aude ! Aie le courage d'user de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. », Emmanuel Kant, Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ? —, et dans la rencontre et la découverte des autres philosophes de la grande tradition philosophique :


Pierre Abélard
Adam de Balsham Albéric de Paris Albert de Saxe
Albert le Grand Abū Nasr al-Fārābī Najm al-Dīn al-Kātibī
Abū Yūsuf Yaʿqūb ibn Ishāq al-Kindī Alexandre d'Aphrodise
Ammonius Anselme de Cantorbéry Antipater de Tarse Archédème
Thomas d'Aquin Aristote Antoine Arnauld Augustin d'Hippone
Averroès Avicenne Roger Bacon Simone de Beauvoir Henri Bergson
Boèce Bernard Bolzano Bonaventure de Bagnoregio Franz Brentano Jean Buridan
Gauthier Burley Judith Butler Pedro de Castrovol David Chalmers Guillaume de Champeaux
Chrysippe Johannes Clauberg Gilles Deleuze Jacques Derrida René Descartes
Diogène de Sinope Jean Duns Scot Épictète Pedro da Fonseca Michel Foucault
Gottlob Frege Garland de Besançon Gilbert de Poitiers Georg W. F. Hegel
Martin Heidegger Henri de Gand Héraclite Edmund Husserl Luce Irigaray Frank Jackson Hans Jonas Joachim Jungius Emmanuel Kant Saul Kripke Lambert d'Auxerre Gottfried Wilhelm Leibniz
Joseph Levine John Locke Nicolas Malebranche Marc Aurèle Robert de Melun Maurice Merleau-Ponty
Nicolas de Paris Pierre Nicole Friedrich Nietzsche Guillaume d'Ockham
Gérard Odon Jerónimo Pardo Parménide Pierre d'Espagne Platon Plotin
Porphyre François Poullain de La Barre Proclus Hilary Putnam Pierre de La Ramée
Roscelin de Compiègne Jean-Jacques Rousseau Antonio Rubio Jean de Saint Thomas
Jean de Salisbury John Searle Guillaume de Sherwood
Mullā Sadrā Shīrāzī Juan Martínez Silíceo Simon de Faversham Simplicius
Socrate Domingo de Soto Baruch Spinoza Francisco Suárez
Lorenzo Valla Paul de Venise Mary Wollstonecraft
Giacomo Zabarella Zénon de Citium
Zénon d'Élée


Le philosophe animant le dialogue philosophique conduit et accompagne l'approfondissement commun et l'appropriation individuelle du questionnement. Il soutient et facilite la recherche et l'élaboration de la définition, de l'analyse et de la division conceptuelles, favorise l'argumentation, l'articulation des différentes réflexions, soulève et pose des problèmes, veille à l'écoute à la participation de chacun.

Notre proposons également aux enseignants du primaire et du secondaire des ateliers philosophie originaux conçus par Les autres philosophes. Vous trouverez une présentation de quelques unes de ces propositions d'interventions dans votre classe dans la rubrique Questions.

Des sessions de formation ponctuelles ou régulières à l'animation d'ateliers philosophie pour enfants à destination des professeurs du primaire et du secondaire vous permettent de découvrir tout le potentiel et les richesses de la pratique de la philosophie avec les enfants pour vous et les élèves de votre classe, de bénéficier de l'accompagnement, des conseils et de l'expérience pratique et théorique d'un philosophe, de participer à des ateliers, de vous exercer et de vous perfectionner en matière dialectique et logique, et de rencontrer d'autres praticiens débutants ou expérimentés et d'échanger avec eux sur leurs expériences et leurs pratiques.