Les autres philosophes | Philosophie pour enfants ou adultes: Ateliers philosophie pour enfants ou adultes en Bibliothèque

Ateliers philosophie pour enfants ou adultes en Bibliothèque


Médiathèque L'Ivre d'images de Vertaizon, Auvergne
Une série de quatre ateliers philosophie consacrés à la question de l'in‧égalité des sexes, du concept de sexe et du sexe des concepts a lieu à la Médiathèque avec les élèves d'une classe de CM1/CM2 les jeudis 14 février, 21 mars, 9 mai et 6 juin 2019, de 10h à 11h.
Trois cycles de trois ateliers philosophie pour enfants ont lieu à la Médiathèque avec trois classes d'élèves de CM1/CM2 les jeudis 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2019, 9 janvier, 13 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai et 11 juin 2020, de 10h à 11h.


Médiathèque Alexandre Vialatte d'Ambert, Auvergne
Un atelier philosophie pour enfants a lieu le samedi 6 avril 2019 de 10h à 11h, consacré à la question : Quelle différence y a-t-il entre le vrai et le faux ?


Bibliothèque René Guy Cadou de Beaumont, Auvergne
De janvier 2018 à juin 2019, un atelier philosophie pour enfants a lieu un mercredi par mois de 14h30 à 15h30 à la Bibliothèque.
De janvier 2018 à juin 2019, un atelier philosophie pour adultes a lieu un samedi par mois de 10h30 à midi à la Bibliothèque.


Médiathèque entre Dore et Allier de Lezoux, Auvergne
Le premier atelier philosophie pour adultes a lieu au sein de la nouvelle Médiathèque entre Dore et Allier le samedi 21 octobre 2017, de 10h30 à midi, consacré à la question Qu'est-ce qu'un jeu ?.


Médiathèque Mathilde de Rouvres de Notre-Dame de Bondeville, Normandie
De nombreux ateliers philosophie pour enfants sur la Grande Guerre ont lieu à la médiathèque du mardi 21 au samedi 25 novembre 2017. Un atelier philosophie pour adultes a lieu le samedi 25 novembre 2017 de 10h30 à midi.


Bande-annonce du cours en ligne ouvert à tous (MOOC) créé en 2015 par Nicolas de Warren : The Great War and Modern Philosophy

La Première Guerre Mondiale fut la catastrophe originale du vingtième siècle. Ce cours investigue les façons complexes en lesquelles la Première Guerre Mondiale mobilisa la réflexion philosophique durant la guerre et les diverses manières dont la pensée répondit à la guerre.
Les étudiants de ce cours seront introduits aux différentes réactions philosophiques à la Première Guerre Mondiale à travers la discussion et l'analyse de textes, de documents, d'images, d'œuvres, de films et de musiques. La relation entre la philosophie et la poésie est aussi explorée. Dans ce cours, les étudiants acquerront des connaissances historiques, une compréhension conceptuelle, et une littératie pour une saisie plus claire des façons complexes dont la philosophie et la Grande Guerre se sont entrecroisées.

Lectures philosophiques

Nicolas de Warren, Edmund Husserl Philosophicus Teutonicus 1914-1918
Id. et Thomas Vongehr (éd.), Philosophers at the Front: Phenomenology and the First World War
Id., The Great War and Modern Philosophy
Id., Ashes to Archives. Digitial exhibition telling the story of the Institute of Philosophy and the Husserl Archives at the KU Leuven against the backdrop of the First and Second World Wars
Mélanie Weill, Bergson et la Grande Guerre. Une généalogie contextualisée des Deux sources de la morale et de la religion
Jack Reynolds, Philosophy and/or politics? Two trajectories of philosophy after the Great War and their contamination
Roger Bruyeron (textes choisis par), 1914, L'entrée en guerre de quelques philosophes : Husserl, Bergson, Russell, Freud
Annales bergsoniennes, tome VII : Bergson, l’Allemagne, la guerre de 1914
Florence Caeymaex, Les discours de guerre (1914-1918) : Propagande et philosophie
Caterina Zanfi, Bergson et la philosophie allemande : 1907-1932

Liens

BnF - La Guerre de 14-18
Europeana 1914-1918
L'Institut de France et la Grande Guerre
Mission Centenaire 14-18


Médiathèque de Thiers, Auvergne
Deux ateliers philosophie ont eu lieu à la Médiathèque de Thiers les samedis 25 mars et 1er avril 2017, de 15h à 16h30.