- Les modèles de pratique de discussion à visée philosophique en communauté de recherche de Lipman et le dispositif Carto-Philo de Thebault : mise en pratique et retour sur les principaux gestes d'animation.
- Comment enclencher une discussion à visée philosophique ? La question des supports déclencheurs. Que choisir ? Pourquoi ?
- Les métaphores vives dans l'acte de philosopher.
- Le passage des questions individuelles à la question collective : comment faire ?
- Vers une publication ICé : présentation d'un projet de livre à paraître aux Presses Universitaires de Clermont et de Grenoble-Alpes de Grenoble, suite aux journées d'études des 30 novembre, 1 et 2 décembre 2017 à Grenoble : Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique ; et de publications possibles de témoignages de pratiques philosophiques avec les enfants dans la revue Diotime.
Les objectifs de la seconde journée sont :
- De former à l’animation des dialogues philosophiques, par un philosophe, Mathieu Sourdeix ;
- De répondre aux questions, préoccupations, etc.