Association Les autres philosophes | Philosophie pour enfants ou adultes
L'association Les autres philosophes développe la pratique de la philosophie pour enfants (à partir de 7 ans) et pour adultes depuis 2008. Depuis 2010, l'association est agréée par le Rectorat en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public. Nos ateliers philosophie pour enfants ou pour adultes inspirés des Dialogues socratiques de Platon et de la tradition dialectique et logique sont conçus et animés par un philosophe, diplômé Master en Philosophie de l'Université Clermont Auvergne en 2005, Mathieu Sourdeix, membre de l'ICPIC (International Council of Philosophical Inquiry with Children) et de SOPHIA (European Foundation for the Advancement of Doing Philosophy with Children). Depuis 2013 ses recherches portent sur la métaphysique et la logique médiévale.

Réunissant différents participants unis par le plaisir de penser, de se questionner, de dialoguer et de s'aventurer ensemble dans une enquête philosophique, l'atelier philosophie permet notamment d’exercer et de cultiver les trois principales opérations logiques, pensées et cultivées dans la tradition dialectique et logique antique et médiévale :

Concevoir
des concepts

c'est-à-dire les termes universels
en lesquels l'essence d'un être
se détermine, et en lesquels
la résolution ou l'analyse
d'un argument ou d'une proposition
se termine.


Juger
c’est-à-dire le mouvement
par lequel différents concepts
se composent et se divisent
en une proposition,
affirmative ou négative,
universelle, particulière ou singulière,
nécessaire ou contingente, analytique ou synthétique,
en laquelle un prédicat s'unit à un sujet,
comme genre, espèce, différence ou accident.
Argumenter
c'est-à-dire le mouvement
par lequel différentes propositions
se composent et se décomposent
en un raisonnement,
catégorique ou hypothétique,
déductif ou inductif,
composé de deux prémisses
et d'une conclusion.













Le caractère critique de ces trois opérations et attitudes intellectuelles incarne l'esprit dans lequel un dialogue philosophique s'aventure dans un questionnement. Leur exercice s'inscrit dans l’éveil à une culture du questionnement et du dialogue philosophique du questionnement, de la joie et de l’audace de penser par soi-même — « Sapere aude ! Aie le courage d'user de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. », Emmanuel Kant, Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ? —, et dans la rencontre et la découverte des autres philosophes de la grande tradition philosophique :


Pierre Abélard
Albert de Saxe Albert le Grand
Abū Nasr al-Fārābī Abū Yūsuf Yaʿqūb ibn Ishāq al-Kindī
Alexandre d'Aphrodise Ammonius Anselme de Cantorbéry
Antipater de Tarse Archédème Thomas d'Aquin
Aristote Antoine Arnauld Augustin d'Hippone Averroès
Avicenne Roger Bacon Simone de Beauvoir Henri Bergson Boèce
Bernard Bolzano Bonaventure de Bagnoregio Franz Brentano Jean Buridan Gauthier Burley
Judith Butler David Chalmers Guillaume de Champeaux Chrysippe Johannes Clauberg
Gilles Deleuze Jacques Derrida René Descartes Diogène de Sinope Jean Duns Scot
Épictète Michel Foucault Gottlob Frege Garland de Besançon Gilbert de Poitiers
Georg W. F. Hegel Martin Heidegger Henri de Gand Héraclite Edmund Husserl
Luce Irigaray Frank Jackson Hans Jonas Emmanuel Kant Saul Kripke Lambert d'Auxerre
Gottfried Wilhelm Leibniz Joseph Levine John Locke Nicolas Malebranche
Marc Aurèle Maurice Merleau-Ponty Pierre Nicole Friedrich Nietzsche
Guillaume d'Ockham Gérard Odon Parménide Pierre d'Espagne
Platon Plotin Porphyre François Poullain de La Barre
Hilary Putnam Roscelin de Compiègne Jean-Jacques Rousseau Jean de Salisbury
John Searle Guillaume de Sherwood Mullā Sadrā Shīrāzī
Simon de Faversham Simplicius
Socrate Baruch Spinoza Paul de Venise
Mary Wollstonecraft Giacomo Zabarella Zénon de Citium
Zénon d'Élée


Le philosophe animant le dialogue philosophique conduit et accompagne l'approfondissement commun et l'appropriation individuelle du questionnement. Il soutient et facilite la recherche et l'élaboration de la définition, de l'analyse et de la division conceptuelles, favorise l'argumentation, l'articulation des différentes réflexions, soulève et pose des problèmes, veille à l'écoute à la participation de chacun.

Notre proposons également aux enseignants du primaire et du secondaire des ateliers philosophie originaux conçus par notre association. Vous trouverez une présentation de quelques unes de ces propositions d'interventions dans votre classe dans la rubrique Questions.

Des sessions de formation ponctuelles ou régulières à l'animation d'ateliers philosophie pour enfants à destination des professeurs du primaire et du secondaire vous permettent de découvrir tout le potentiel et les richesses de la pratique de la philosophie avec les enfants pour vous et les élèves de votre classe, de bénéficier de l'accompagnement, des conseils et de l'expérience pratique et théorique d'un philosophe, de participer à des ateliers, de vous exercer et de vous perfectionner en matière dialectique et logique, et de rencontrer d'autres praticiens débutants ou expérimentés et d'échanger avec eux sur leurs expériences et leurs pratiques.