Association Les autres philosophes | Philosophie pour enfants ou adultes: La Montagne

La Montagne

Dans son édition du 16 mars 2016, le quotidien La Montagne rend compte du premier atelier philosophie du 12 mars à la Bibliothèque de Beaumont :

AUVERGNE, PUY-DE-DÔME, BEAUMONT

Philosopher autour de la définition de la beauté

Pourquoi pas, en effet, pratiquer un peu de philosophie sur un sujet qui, de plus, devrait permettre de se lâcher ? Bien sûr, il en était question ce samedi matin, à l’occasion d’un «atelier philosophie», organisé par les responsables de la bibliothèque communautaire René-Guy Cadou, autour de la question Qu’est-ce que la beauté ?, sujet très important certainement, mais servant surtout de point de départ.
Cet atelier était animé par Mathieu Sourdeix, philosophe ayant effectué ses études à l’Université de Clermont-Ferrand, membre de l’association Les autres philosophes.
C’est un travail de petit groupe qui était proposé, mettant en avant l’écoute, la recherche de propositions, d’arguments, également l’envie de soumettre quelques idées, pour permettre de lancer le dialogue entre Marie-José, Marie-Noëlle, Bernard et Mathieu, et donc de soulever des questions.
Ce sont aussi des échanges, et surtout beaucoup de respect de l’autre, ouvrant sur plus de liberté d’élocution.
Durant une heure, le dialogue s’est poursuivi, pour peut-être arriver à un consensus ?
Chacun aura exprimé son point de vue, respectant la pensée et les avis des autres, et le principal n’aura peut-être pas été de convaincre, mais plus d’étudier les arguments émis.


Dans son édition du 17 mars 2016, La Montagne publie un article consacré au premier atelier philosophie pour enfants du 12 mars à la Bibliothèque de Saint-Genès-Champanelle :

AUVERGNE, PUY-DE-DÔME, SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE

Il n’y a pas d’âge pour parler philosophie

Samedi en début d’après-midi, un groupe de jeunes enfants entre 9 et 13 ans s’est réuni autour d’un philosophe, Mathieu Sourdeix, à la Médiathèque communautaire Chamfort. Les discussions allaient bon train, concernant le sens de la vie. Il ne s’agissait pas de formuler des recettes toutes faites, mais de s’appuyer sur certaines réalités issues du vécu et d’errer sur les pentes douces ou vertigineuses d’une vision de la vie plus imaginaire, plus ou moins personnelle, ou idéalisée, et d’argumenter ses propos.
Mathieu Sourdeix était là pour guider, réanimer la flamme des discussions, donner son point de «vie». Étonnant comme ce jeune public a des capacités d’élocution et de réflexions philosophiques et d’écoute d’autrui !


Dans l’édition du 24 mars 2016 de La Montagne paraît un article consacré au premier atelier philosophie du 12 mars à la Bibliothèque d’Aulnat :

AUVERGNE, PUY-DE-DÔME, AULNAT

La philosophie est une pratique pour tous

La Semaine des droits de la femme a donné à la Médiathèque Rêve & Savoir prétexte à organiser son premier atelier philosophie sur la question Qu’est-ce que l’égalité ?
La question a été débattue par des lecteurs venus par curiosité, certains un peu intimidés faute d’habitude à débattre. Mais ils ont été vite désinhibés, la dialogue étant mené avec légèreté et profondeur à la fois par Mathieu Sourdeix, philosophe, à l’origine de la création de l’association Les autres philosophes en 2008.
Les huit participant(e)s (avec seulement deux hommes, la parité n’était pas respectée !) ont montré leur capacité à formuler et à pratiquer la réflexion philosophique, et le dialogue a dépassé largement le temps de dialogue initialement imparti.
À l’issue de la rencontre, l’ensemble du groupe était très heureux de cette expérience, ayant goûté le plaisir de « penser autrement », de s’interroger, de dialoguer, de s’aventurer vers des notions nouvelles.
La dialogue a balayé naturellement l’(in)égalité des sexes, l’égal et l’identique, égalité et parité, et la question du genre.