Les autres philosophes | Philosophie pour enfants ou adultes: Qu'est-ce que la Philosophie pour Enfants ?

Qu'est-ce que la Philosophie pour Enfants ?

La philosophie pour enfants (Philosophy for Children, P4C, ou Philosophy with Children) se développe et s'enrichit depuis une cinquantaine d'années dans plus d'une soixantaine de pays : au Royaume-Uni, The Philosophy Foundation, fondée par Emma et Peter Worley, et SAPERE (Society for Advancing Philosophical Enquiry and Reflection in Education), créée en 1992 suite à l'intérêt suscité par le documentaire Socrates for six years olds diffusé en 1990 par la BBC, promeuvent le développement de la philosophie pour enfants ; au Brésil, sous l'impulsion du Centro Brasileiro de Filosofia para Crianças (CBFC), plus de 200 000 enfants bénéficient du programme de philosophie pour enfants dans 600 écoles du pays ; aux États-Unis, les travaux précurseurs du philosophe américain Matthew Lipman en 1969 et la création de l'Institute for the Advancement of Philosophy for Children (IAPC) en 1974 ont conduit en 1985 à la création d'une association internationale, l'International Council of Philosophical Inquiry with Children (ICPIC), qui contribue à l'essor international des pratiques philosophiques avec les enfants ; en Espagne, le programme Filosofía 3/18 du GrupIREF (Grup d’Innovació i Recerca per a l´Ensenyament de la Filosofía) se développe depuis 25 ans ; au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Finlande, au Danemark, en Hollande, ou encore en France.

Fondée au printemps 2008 par le professeur Rob Wilson, Philosophy for Children Alberta (P4CA) est une organisation associée au sein de la Faculté des Arts de l’Université d’Alberta (Canada). Le cœur de P4CA est une équipe de praticiens chevronnés et de jeunes praticiens qui se consacrent à l’accomplissement de la double mission de P4CA : développer les compétences de la pensée critique, la créativité, et des communautés d’entraide grâce à des programmes d’enquêtes philosophiques ; promouvoir le Programme de Philosophie pour Enfants comme une méthode exemplaire de la mission première :


La philosophie dès l'enfance, un reportage d'euronews sur l'action du Centre de Philosophie pour Enfants d'Hawaï et de Sara Goering à Seattle :


En 2007, l'Unesco lançait une grande enquête internationale consacrée à la Philosophie pour enfants, La Philosophie, une École de la Liberté. Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher : État des lieux et regards pour l'avenir, recommandant «de développer des activités philosophiques avec les enfants dès l'école primaire.»
À l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie les Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques se tiennent chaque année au siège parisien de l'Unesco. En 2008 et 2009 Les autres philosophes était présente pour assister à trois tables rondes ainsi qu'à un atelier philosophie pour enfants, Qu'est-ce que la justice ?, animé par Michel Tozzi. La première table ronde, Philosopher avec les enfants : tour d’horizon international, présentait un aperçu de l’état actuel des pratiques de philosophie avec les enfants dans le monde et de leur institutionnalisation, en particulier en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Canada. La seconde table ronde, Philosopher avec les enfants : quelles méthodes pour quels apports ?, a permis aux participants de présenter ce qui rapproche et ce qui distingue les différentes méthodes adoptées en matière de philosophie avec les enfants. La troisième table ronde, Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse, était quant à elle consacrée à la question Pourquoi et comment écrire des ouvrages philosophiques pour les enfants ?

Documentaire réalisé par Julia Reihs sur l'Oaxaca Philosophy for Children Initiative (Mexique) @OaxacaP4C fondée en 2011 par Ami Reed-Sandoval:


Exceptionnel nouveau film sur la Philosophy for Children à Coleridge Primary School, Rotherham (Angleterre). L'école primaire Coleridge a reçu en mai 2015 la récompense d'or de SAPERE (Society for the Advancement of Philosophical Enquiry and Reflection in Education) en reconnaissance de son exceptionnel engagement et ses exceptionnels accomplissements en Philosophie pour Enfants au cours des trois dernières années :


Coleridge Primary School's P4C from SAPERE on Vimeo.

Amy Reed-Sandoval, professeure assistante à l'Université du Texas d'El Paso, est la productrice exécutive du documentaire Philosophy for Children in the Borderlands financé par l'American Philosophical Association. « Un des principaux objectifs de ce documentaire est d'explorer les manières dont les contextes sociaux, linguistiques, politiques et historiques de la frontière américano-mexicaine — en particulier la région d'El Paso et la ville de Juarez — influent les types de questions philosophiques auxquelles les enfants locaux et les partenaires des communautés cherchent à répondre » dit Reed-Sandoval. « Nous espérions aussi mettre en évidence la nécessité d'une réforme éducative. Les enfants des confins soulèvent de fascinantes et importantes questions philosophiques, et méritent des opportunités d'explorer les plus importantes questions de la vie comme une part régulière de leur apprentissage. »
Reed-Sandoval commença le programme de Philosophie pour Enfants des deux côtés de la frontière en 2014, travaillant avec des enfants de la ville de Juarez, Mexico et El Paso. Des étudiants de l'Université du Texas d'El Paso y ont aussi participé. Ils ont reçu une formation méthodologique en Philosophie pour Enfants (comprenant que chaque personne — y compris chaque enfant — est une philosophe par nature) et utilisent à présent cette formation afin d'engager des dialogues philosophiques ouverts avec les enfants et les jeunes locaux. Les partenaires de la communauté d'El Paso tels que Aliviane Inc., La Mujer Obrera/Rayito de Sol Daycare et le Learning Center, la Austin High School, le YWCA ainsi que la Bibliothèque Indépendante Ma'Juana de la ville de Juarez au Mexique ont été impliqués, permettant aux étudiants de l'Université du Texas d'El Paso de travailler avec les enfants qui leur sont confiés :



Études scientifiques

La Philosophie pour les enfants, Réunion d’Experts 26-27 mars 1998 / Philosophy For Children, Meeting of Experts 26-27 March 1998, Division de la Philosophie et de l’Éthique - UNESCO.

Evaluating the Effects of Philosophical Enquiry in a Secondary School,
Steve Williams, 1993. The Village Community School Philosophy for Children Project

The effects of a teacher development programme based on Philosophy for Children,
Anthony Francis Roberts, University of the Western Cape, 2006.

Benefits of Collaborative Philosophical Inquiry in Schools,
Stephan Millett & Alan Tapper, 2011.

The International Council of Philosophical Inquiry with Children (ICPIC) 2013 Conference in Cape Town.

The Long-term Impact of Philosophy for Children: A Longitudinal Study (Preliminary Results),
Roberto Colom, Félix García Moriyón, Carmen Magro, and Elena Morilla, 2014.

The Impact of Communal Philosophical Questions in School,
Vida Molavi, Farzaneh Shams Far, 2015.

Philosophy for Children, Evaluation report and Executive summary July 2015,
Stephen Gorard, Nadia Siddiqui and Beng Huat See (Durham University), The Education Endowment Foundation, 2015.

What we know about research in Philosophy for Children, Résumé de 103 recherches en philosophie pour enfants,
Esther Cebas et Félix García Moriyón, 2015.

Socrates in the schools: Gains at three-year follow-up,
Frank Fair, Lory E Haas, Carol Gardosik, Daphne Johnson, Debra Price et Olena Leipnik, Journal of Philosophy in Schools 2(2), 2015.

Philosopher avec les enfants : enquête théorique et expérimentale sur une pratique de l'ouverture d'esprit
Thèse de Johanna Hawken, 2016.

Philosophical Inquiry with Children: The Development of an Inquiring Society in Australia
Edited by Gilbert Burgh and Simone Thornton, 2018.