Association Les autres philosophes | Philosophie pour enfants ou adultes: Au Lycée Professionnel

Au Lycée Professionnel

Lycée des Métiers Pierre Boulanger de Pont-du-Château, Auvergne
Deux ateliers philosophie consacrés à la question de la liberté auront lieu les 24 et 25 janvier 2017 avec deux classes d'élèves de Première.


Lycée des Métiers Grieu de Rouen, Normandie
D'octobre 2010 à mars 2011, deux ateliers philosophie ont lieu chaque vendredi matin avec deux groupes d'élèves de Première ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants), de CAP Électrotechnique, puis de Première année de CAP PROE (Électrotechnique) ainsi qu'aux élèves de Terminale MEI (Maintenance des Équipements Industriels) du Lycée Professionnel Grieu Vallon Suisse de Rouen.
Du 22 septembre 2011 au 15 mars 2012, un atelier philosophie hebdomadaire a lieu avec plusieurs groupes d’élèves de Première ELEEC, SEN (Systèmes Électroniques Numériques) et MEI préparant le Baccalauréat Professionnel dans le cadre des activités d’accompagnement personnalisé.
Du 15 novembre 2012 au 14 mars 2013, deux ateliers philosophie ont lieu chaque jeudi après-midi avec deux groupes d'élèves de Première préparant le Baccalauréat Professionnel.
De septembre 2013 à mars 2014, deux ateliers philosophie ont lieu chaque jeudi après-midi avec des élèves de Troisième et de Première. En 2013, Abraham N., élève en Première, témoigne par écrit de son expérience de l’atelier philosophie en ces mots :

« La philosophie (philia : amour, Sophia : sagesse, « amour de la sagesse ») n’appartient pas à une classe de personnes, car moi je dis plutôt l’amour de la vérité […]. Cela m’a permis d’éclairer et de créer mes propres idées conceptuelles, de découvrir et d’échanger des pensées avec les autres en prenant du recul par rapport à toutes nos croyances et d’avoir le bon sens critique face aux raisonnements fallacieux et aux sophismes. Souvent difficile voire très difficile de choisir une meilleure réponse, mais la seule idée qu’apporte la philosophie est la simple idée celle de la raison car c’est l’idée de la raison qui gouverne le monde ! La philosophie m’a permis de satisfaire ma curiosité des pensées et mes facultés de raisonnement. La confrontation des idées avec les autres est une ouverture d’esprit qui nous permet d’éviter l’ostracisme. »

De septembre 2014 à mi-mars 2015, un atelier philosophie réunit chaque jeudi des élèves de Première préparant le Baccalauréat Professionnel.
Du 24 septembre 2015 au 31 mars 2016 deux ateliers philosophie ont lieu chaque jeudi, de 15h30 à 17h30.

Le 23 mai 2016,

C'est avec beaucoup de peine que j'apprends la mort de Madame Brigitte Langlois et que je pense à elle, à ses proches, et à ceux qui ont eu la chance et le bonheur de la connaître.
Je travaillais avec Madame Langlois depuis 2010, d'abord au sein du Lycée des Métiers Grieu jusqu'à son départ en 2014. Si j'ai la chance et le bonheur de travailler auprès de tant d'élèves du Lycée des Métiers Grieu et du Lycée des Métiers Palissy durant ces six dernières années, c'est à elle que je le dois. À sa bonté, à son exigence, à son courage, et à son engagement envers le droit à la philosophie et la culture, pour élever ses élèves et ses collègues vers le meilleur, et le meilleur d'eux-mêmes.
À son départ du Lycée des Métiers Grieu, Brigitte me dit qu'elle me rappellerait et ferait à nouveau appel à moi, au sein de son nouvel établissement. « Il n'y a pas de raison que les élèves d'un autre Lycée Professionnel n'aient pas eux aussi droit à la philosophie », me confia-t-elle franchement.
Quelques semaines à peine après son arrivée à la direction du Lycée des Métiers Bernard Palissy, Brigitte me rappela. Comme elle me l'avait dit. Pour la première fois, un Club Philosophie hebdomadaire ouvert à tous les élèves y existe depuis la rentrée 2014, et l'année 2015-2016 marque son deuxième anniversaire, grâce à elle.
Je perçois encore l'attention, la bienveillance discrète et la joie sincère avec lesquelles Brigitte prenait toujours le temps et le soin de passer nous voir, de nous écouter et de parler avec nous quelques minutes au Club Philosophie, il y a de cela à peine quelques semaines encore, veillant sur son existence, son bon développement et sa pérennité, comme elle l'a toujours fait.
Ma peine est aussi vive et profonde que l'affection, l'estime et la reconnaissance que j'éprouve, à présent et toujours, pour tout ce qu'elle a fait pour tous ses élèves, et pour moi.
Sa mémoire ne sera pas oubliée et continuera à vivre dans le monde.


En 2016 et 2017, les ateliers philosophie ont les jeudis, de septembre 2016 à mai 2017.


Lycée des Métiers Bernard Palissy de Maromme, Normandie
L'atelier philosophie est ouvert aux élèves de Première, Seconde et Terminale, chaque jeudi de 13h à 14h, du 18 décembre 2014 au 26 mars 2015.
Du 26 novembre 2015 au 24 mars 2016, un atelier philosophie a lieu chaque jeudi, de 13h à 14h, avec des élèves du Lycée Bernard Palissy.
En 2016 et 2017, les ateliers philosophie ont lieu les vendredis, mercredis ou lundi, de midi à 13h, de janvier à mai 2017.


Lycée Professionnel Camille Jenatzy de Paris
Du 13 octobre 2015 au 1er mars 2016, deux ateliers philosophie ont lieu le mardi avec deux classes d'élèves de Terminale, de 9h à 11h.