Association Les autres philosophes | Philosophie pour enfants ou adultes: Rouen magazine

Rouen magazine

Rouen magazine a consacré un article aux p'tits philosophes dans son numéro 301 (du vendredi 30 janvier au vendredi 13 février 2009) :

Interrogation orale

L'association Les p'tits philosophes intervient deux fois par semaine dans les écoles Franklin et Pasteur pour éveiller les élèves à pratique de la philosophie.

Supplément d'âme pour les écoles Franklin et Pasteur : la Ville a confié à l'association Les p'tits philosophes l'animation d'ateliers philosophie hebdomadaires toute l'année scolaire. Le lundi et le jeudi, des élèves de l'école Franklin, du CE2 au CM2, s'initient à l'art de la pensée. Sur la base du volontariat, avec le choix entre deux séances de 45 minutes. Même scénario le mardi et le vendredi à l'école Pasteur, mais pour les CP/CE1, puis les CM1/CM2.

Mathieu Sourdeix, 28 ans, titulaire d'un Master de philosophie, animateur de l'atelier, s'inspire «de Socrate et de Platon, donc de l'enfance de la philosophie. Pour Platon, la pensée est dialogue avec soi-même. Je développe avant tout une sensibilité à certaines interrogations sur la liberté, la justice, la vérité, la beauté, la mort...». La philosophie est approchée comme une manière d'être et un rapport au monde.
Pas de livre, afin de «préserver quelque chose d'imprévisible». Mathieu crée «un espace de parole où nous formons une petite communauté, l'oralité et l'amitié étant des clés de la philosophie dans l'Antiquité». À ses questions répondent celles des élèves. «Qu'est-ce qu'une question ?» lui a demandé Nadia...

Fabrice Coraichon